jeudi 26 janvier 2012

Le handicap au Mali et Messiah College


Le CECI Mali fait partie du Forum des ONG international du Mali (FONGIM). Ce forum regroupe une cinquantaine de membres et sa mission se définit en sept grands points :
  1. Représentation des ONG membres lors d’ateliers, séminaires et conférences nationales et international
  2. Diffusion de l’information auprès des ONG membres;
  3.  Force de lobbying et de représentation pour l’orientation des politiques nationales et internationales;
  4. Porte-parole des ONG membres vis-à-vis de leurs partenaires communs;
  5.  Interlocuteur privilégié des Partenaires techniques et financiers (PTF) sur les questions de développement au Mali;
  6. Définition de stratégies concertées à travers la mise en place de cadres d’échanges thématiques entre les ONG membres;
  7. Accompagnement des organisations faîtières de la société civile malienne.
Le FONGIM se divise en 7 groupes thématiques soient : eau et assainissement, sécurité, sécurité alimentaire, éducation et formation professionnelle, santé, efficacité de l'aide et handicap et développement. Puisque le CECI se trouve dans la majorité des groupes, mais à cause d'une insuffisance de temps et de ressources humaines, on demande aux volontaires d'y participer. Je me retrouve donc dans 2 groupes : sécurité (par nécessité, considérant les conflits au Mali) et handicap et développement (par intérêt personnel).
Cette semaine, j'aimerais vous faire part de la situation des personnes handicapées dans un pays comme le Mali. 
Soins de santé inaccecibles aux personnes en situation de handicap.
Personne malvoyante cultivant son champs avec une canne.
Personnes en situation de handicap pratiquant la basket ball
Personne en situation de handicap lors d'une formation sur la couture.

Grâce au groupe thématique handicap et développement, je me suis familiarisée aux conditions des personnes en situation de handicap au Mali ainsi que leurs difficultés quotidiennes. En plus d'avoir la chance de discuter avec les ONG qui travaillent dans le domaine, je participe à certaines réunions ou présentations d'autres ONG comme le Messiah College
Ce collège s'est impliqué dans un village dans la région de Ségou auprès des personnes en situation de handicap pour faciliter leurs accès à l'eau ainsi qu'aux structures sanitaires. Ainsi, pour les personnes malvoyantes, le Messiah College a su élaborer une solution simple et peu coûteuse pour rendre accessibles les latrines. L'installation, une corde suspendue à une autre situe le trou. Bien entendu, des défis comme la résistance de la corde au soleil, le coût pour les remplacements devaient être relevés.

Personne malvoyante cherchant le trou dans une laterine
La corde situant le trou de la laterine aux personnes malvoyante
Le College s'est aussi penché sur l'accès aux latrines pour les personnes en situation de handicap (personnes atteintes de la polio, unijambiste, en fauteuil roulant, etc.). Des sièges ont été conçus afin de faciliter jusqu’à autonomiser les personnes en situation de handicap (utiliser les latrines sans le support d’un tiers). Encore ici, des prototypes ont été élaborés, distribué, le Messiah College a vraiment passé plusieurs mois sur la recherche et le développement. Les coûts des matériaux de développement, la hauteur du siège, la différence physionomique entre les hommes et les femmes sont tous des exemples des nombreux facteurs à prendre en compte afin d'atteindre les objectifs fixés. Pour les personnes en fauteuil roulant, des rampes d'accès ont été installées avec des cavités pour freiner lorsque la personne est en haut de la rampe (pas tous les fauteuils sont équipés de freins). 
Exemple de siège
L'accès à l'eau, son transport et son utilisation pour les travaux ménagers sont aussi des problématiques exprimées par la population locale auxquelles Messiah College a tenté de répondre. Ils ont installé des sièges et modifié l'angle des pompes à eau. Des modifications ont été apportées aux bidons que les personnes préfèrent afin de faciliter le transport de l'eau. Pour les travaux ménagers, le Messiah College a innové un système de balancier qui permet d'y mettre le bidon et de déverser l'eau en utilisant qu'une main. Toutes les femmes du village (en situation de handicap ou non) ont adopté système tellement cela réduisait la difficulté de la tâche.
Puisement de l'eau par une personne en situation de handicap avant l'intervention de Messiah College.
Le transport de l'eau par une personne en situation de handicap avant l'intervention de Messiah College.

Pour plus d'information, voici un résumé d'une étude sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap à l'eau, à l'hygiène et à l'assainissement au Mali (cercle de Tominian) conduite en 2008, au début du projet de Messiah College. Le College a terminé la phase 1 du projet. La phase 2 (2012-2015) a comme but de perfectionner les technologies - surtout le balancier pour l'utilisation de l'eau dans les ménages- ainsi que la promotion des produits dans le pays. De plus, le projet pourrait s'étendre au Burkina Faso ainsi qu'au Niger.
En conclusion, j'espère bien vous avoir bien expliqué comment des petits changements semblent aider cette population stigmatisée. Je vous laisse avec une petite pensée : la personne la plus pauvre dans le monde est une femme en situation de handicap et monoparentale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, commentez!