mercredi 18 janvier 2012

La faim d'une crise ou une crise de la faim?

Imaginez :
« Vous qui êtes l’unique salarié (e) de votre famille et que ce dernier s'élève à 70 000 FCFA par mois (salaire moyen, ce qui équivaut environ à 140 $) et qui doivent nourrir votre famille (composée en moyenne 8 personnes) que faites-vous lorsque le prix de vos aliments de bases monte en flèche? »
Et bien au Mali, cette situation ne s'imagine plus, mais elle s'est réalisée. Le riz, la farine de sorgo et la farine de mil (deux céréales de l'Afrique de l'Ouest), les trois aliments de base, sont les principaux touchés par la crise alimentaire au Mali. 
Le kilo de riz qui coûtait environ 300 FCFA (0.60 $) est rendu à 400 FCFA (0.80 $)
Le kilo de farine de sorgo qui coûtait environ 250 FCFA (0.50 $) est rendu à 375 FCFA (0.75 $).
Le kilo de mil qui coûtait environ 250 FCFA (0.50 $) est aussi rendu à 375 FCFA (0.75 $).
J'ajoute que depuis peu, le prix des haricots aussi suit la danse. Le kilo qui coûtait environ 350 FCFA (0.70 $) est rendu à 350 FCFA (0.70 $).
Pour une famille, un kilo passe vite. Ajoutez les visites des cousins, des cousines, des tantes et des oncles et vous verrez que des kilos, vous en passerez plusieurs en une semaine.
L'origine de la crise alimentaire? Je ne suis pas certaine. J'ai entendu plusieurs rumeurs à ce sujet. Le manque de pluie en est une. Cependant, les données démontrent qu'il a plu plus que la moyenne du pays, mais moins que l'an dernier. Toutefois, selon la rumeur, certaines régions ont manqué de pluie et ont désormais des problèmes avec leurs champs. 
Une seconde rumeur stipule que les pays voisins (le Burkina Faso et le Niger par exemple) ont reçu des précipitations inférieures à ce qu'ils attendaient. Leur culture en souffre alors. Plus riche que les Maliens, les pays voisins peuvent se permettre d'acheter les productions du Mali. Ainsi, la demande augmente, conséquemment, les prix augmentent aussi (la loi du marché).
Peu importe la rumeur, les faits sont là. La population commence à souffrir (plus que d'habitude). Seul le temps nous dévoilera le dénouement de cette saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, commentez!