lundi 2 janvier 2012

M comme magnifique, merveilleux, Maroc

Introduction
Le voyage a duré 11 jours et 10 nuits. C'était un merveilleux voyage. Je tiens à remercier et recommande fortement Abdou, notre guide, de m'avoir fait découvrir ce merveilleux pays. (www.oasis-sud-maroc.com) J'y suis partie avec ma soeur Sara et ma fille Léa.
Nous avons découvert les galettes du Maroc. Excellentes!
Notre merveilleux voyage a commencé le jour 1 : accueilli à l'aéroport de Casablanca par Abdou, après un vol de nuit, nous nous sommes dirigés vers en route vers Fès, j'ai pas mal dormi dans l'auto et ma soeur Sara aussi. Par contre, les paysages que j'ai vus durant notre trajet étaient merveilleux. Très verts. Nous avons arrêté en cours de route à Volubilis, une ancienne ville romaine. On se croyait vraiment à Rome! Les vestiges étaient vraiment beaux. Nous avons continué notre voyage vers Fès et sommes arrivés en soirée. Pas mal toutes fatiguées, nous sommes restées tranquilles dans la chambre.
Volubilis
Riad Hala à Fès.

Jour 2 : Visite de Fès. Une des villes impériales du Maroc. J'ai beaucoup aimé cette ville. Nous avons vu 2 points de vue, le palais royal, des coopératives (poterie, tannerie, broderie, tisserand, tapis), les souks (marchés) et nous nous sommes promenées dans les rues. Nous avons pris le thé berbère (à la menthe, super sucré), mangé des pâtisseries à la pâte d'amande, des fruits (souvenez-vous que j'ai une mini-carence en variété de fruits). Ma coopérative préférée était celle de la poterie. Fès est très reconnue pour ses poteries bleues et blanches et sa borderie (les femmes n'utilisent pas de patron, elle compte les fils). La coopérative de tapis était pas mal drôle! Un vrai scénario! Le vendeur de tapis principal nous faisait la description des différents tapis (berbère - 4 familles - et arabe) et il avait 2 collègues qui déroulaient les tapis mentionnés. Un vrai spectacle. Il récitait un texte et faisait des blagues... un peu comme dans les avions avec les consignes de sécurité! Après avoir déroulé une quinzaine de tapis, nous devions dire un à un quel nous voulions voir... mais aucun ne nous intéressait. Nous avons accéléré le processus en expliquant qu'après notre voyage en Inde, nous avions des tapis par-dessus la tête et plus de place.
Palais royal de Fès
Les portes du Palais royal... j'adore les portes du Maroc!
Les tanneries de Fès.
Chez les tisserands
Les souks de Fès
Jour 3 : Un très long voyage de route, mais de magnifiques paysages! Nous avons vu des forêts de conifères où nous avons nourri des singes, puis un change de décor, tout est devenu sec et aride, des oasis un peu partout. Finalement, nous sommes arrivées à Merzouga, l'entrée du Sahara. Nous nous sommes alors préparés pour notre nuit dans le désert. Notre caravane se composait de 4 chameaux : Africa (le mien), Bob Marley (celui de Léa), Jimmy (celui de Sara) et celui d'Abdou dont je ne me souviens plus du nom. Nous étions accompagnés d'un chamelier Oumar qui nous a préparé une superbe Tangine de légume et de dinde à notre arrivée au bivouac. Mon chameau avait sûrement mangé quelque chose de difficile à digérer... il avait des gaz, et Léa qui se trouvait derrière moi trouvait que ça sentait très mauvais!
Le ciel, avant le lever de la lune, était vraiment couvert d'étoile. Nous avons même eu un feu de camp dans le sable et Oumar et son collège nous ont animés avec de jolies chansons et de la musique. 
Africa et moi.
 
Dans le désert

Jour 4 : Réveil pour aller voir le lever du soleil dans les dunes. Malheureusement, le ciel était un peu couvert. Nous avons quand même pu admirer une oasis et le paysage. Retour vers le village. Sara et moi avons marché et Léa, Abdou et Oumar ont pris les chameaux. Après le déjeuner, hop dans la voiture. Nous sommes arrêtés à une boutique touareg où nous sommes restées 2 heures!!! Sara voulait acheter des souvenirs et un collier. Son collier coutait le triple de ce qu'elle pensait (à la base, sans l'ajout du montant qu'il vaut négocier). À la base, il y avait 6 objets. Nous sommes reparties avec le fameux collier et 2 autres choses. Ensuite, Abdou nous a amenés dans une boutique de fossile. Il y en a beaucoup au Maroc. On nous expliquait comment les extraire et ensuite nous visitions leur galerie. Puis, nous nous sommes dirigées vers les gorgées de Toudgha. Cela ressemble un peu au Grand Canyon avec de la verdure au centre. Nous nous sommes promenées dans le centre. Nous avons dormi à Dadès.  
Vers les gorges de Dadès.
Jour 5 : Départ vers la vallée des amandiers où nous avons entamé le début d'un trekking de 2 jours. Nous étions accompagnées par un autre guide, Mohammed - Abdou ne nous a pas suivis dans cette aventure. Le premier jour, nous faisons une dizaine de kilomètres. Nous avons visité un marché et une ancienne mine de sel. Léa a monté sur une mule pendant presque l'entièreté de la marche. Puis, nous sommes arrivées dans un petit village où nous avons dormi chez l'habitant. Les hôtes étaient très gentils. Nous restions avec les femmes dans la cuisine. Les hommes étaient plus devant la télé. Nous avons vu les photos de mariage d'une des filles de la famille, la confection du pain et le battage du lait (pour le rendre homogène. Le lait a un goût très salé. (Comme une sorte de fromage Feta). Nous avons mangé, un peu discuté et sommes allées dormir.
La mule et notre "mulier".
Le paysage dans la vallée des amandiers.
Chez l'habitant. Les femmes sont courageuses comme celle du Mali. Les conditions sont parfois difficiles.
Jour 6 : Après avoir mangé, nous avons commencé notre plus grande marche, entre 20 et 25 kilomètres dans les montagnes. Nous sommes passées dans des très jolis villages. Nous avons terminé notre trekking vers 18 h. Nous avons dormi chez Laila (www.chez-laila.com), une maison d'hôtes que je recommande pour l'accueil chaleureux et familial que nous avons reçu.

Jour 7 : Direction Marrakech. En route, nous nous sommes arrêtés à Ouarzazate, la plus grande ville près du désert. Nous avons aussi vu les studios de cinéma (plusieurs films sont tournés au Maroc), de vieilles fortifications (dont la ville de Aït-Benhaddou, une des plus anciennes du Maroc). Arrivés à Marrakech, nous sommes allés à notre hôtel et nous nous sommes promenées un peu dans Marrakech. Nous avons mangé à la place Jamaa elfina. Le soir, les vendeurs montent des kiosques de nourriture. Et on essaie de vous faire venir manger. Les kiosques se ressemblent pas mal avec les prix et la variété. Sara se faisait tirer de tout les côtés (littéralement, un serveur tirait sur chaque bras... mais faut dire qu'elle se laissait un peu faire).

Une des plus anciennes kasbah (fortification) du Maroc.
Ville de Aït-Benhaddou
Jour 8 : Balade guidée dans Marrakech le matin. En après-midi, nous nous sommes baladées à l'extérieur des fortifications (les souks, marchés, sont toujours entourés de fortification, comme la ville de Québec). Léa a mangé son premier McFlurry depuis quelques mois, nous avons magasiné puis, Sara nous a invités, Léa et moi, au restaurant (pour ma fête et le cadeau de Noël de Léa). Nous avons très bien apprécié.
Le jardin de Majorelles, une oeuvre d'art grandeur nature.
Le Koutoubia.
La médersa Ben Youssef - ancienne école coranique.
Jour 9 : Nous nous sommes dirigés vers Imlil, un petit village au bord des Atlas, sous le mont Toubkal, le deuxième plus haut sommet d'Afrique. La balade était merveilleuse. On se croyait en automne au Québec. De retour à Marrakech, nous sommes allées dans un hammam, les bains publics du Maroc. Certains ressemblent un peu à des spas. Nous étions dans un hammam de budget moyen. Les bains ne sont pas des piscines remplis d'eau comme le pensait Léa. Mais une salle avec de la vapeur. Nous avons aussi eu un gommage corporel (enlever la saleté de Bamako) et un massage. Nous étions toutes saines et douces en ressortant. Puis nous sommes retournées manger à la place Jamaa elfina (Sara ne s'est pas fait agresser cette fois).
Imlil
Jour 10 : En route vers Essaouira sur la côte du Maroc à côté de l'océan. Très jolie ville. Nous avons arrêté dans une coopérative d'huile d'Argan (huile qui provient d'une graine d'un arbre que l'on retrouve juste dans cette région du monde). À Essaouira, nous avons mangé du poisson frais, de la bonne crème glacée, visité la ville et vu le coucher de soleil sur la mer.
Coopérative d'huile d'Argan.
Essaouira, vue de notre hôtel.
Jour 11 ou le dernier jour : En direction de Casablanca, là où nous prenions notre envol vers le Mali, nous nous sommes arrêtée à El-Jadida, une ancienne ville portugaise avec de jolis remparts et une belle ancienne citerne d'eau (aujourd'hui, les gens remplissent la citerne d'environ 5 cm d'eau au centre. Pourquoi? pour prendre de jolies photos). Arrivés à Casa, nous sommes allés dans Marocco Mall, le plus gros centre commercial en Afrique (qui me fait penser aux Galeries de la Capitale à Québec). Puis nous avons donné nos adieux à Abdou pour embarqués vers une nouvelle aventure : le Mali et le Burkina Faso. Mais ça les amis, c'est une autre histoire.
Citerne d'El-Jadida.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, commentez!