vendredi 6 janvier 2012

La théorie de l'oralité

Abonnée au Canadien Journal of Communication, je suis tombée sur cet article qui me faisait grandement penser à la situation du Mali. Malheureusement pour mes lecteurs et lectrices francophones, l'article est en français. J'espère cependant que vous pourrez bien comprendre ce que je tenterais de présenter. Grâce à cet article, j'aimerais vous présenter la théorie de l'oralité et ses effets sur la culture.
Toutes les citations proviennent de l'article de Jonathan Sterne « The Theology of Sound: A Critique of Orality" dans Canadian Journal of Communication Vol 37 (2011) p.207-225. Le livre d’ONG cité dans cet article est : Ong, Walter J, (1982). Orality and literacy : The technologizing of the world. New York, NY : Routledge.

L'histoire est divisée en trois grandes aires : l'oralité, l'alphabétisation (écriture) et l'électronique. L'air de l'oralité se caractérise par une culture d'auditoire où il est impossible d'écrire. La société à caractère traditionaliste présente aussi une collectivité très serrée. Finalement, une société d'oralité vit dans le moment présent en attribuant une grande importance au passé qui maintient la mémoire.

Sterne continue la description des deux autres aires. « Literacy culture is visual culture, structured by the dominance of visual epistemologies such as the split between subject and object and the ability to externalize memory and institutional from through the power of writing and eventually print. It allows for greater bureaucratic control and consolidation and for highly orchestrated enterprises, such as science, that transcend time and space. Electronic culture depends on the power of externalization first developed in literature culture, but it returns to a kind of oral mindset of an expansive present and universal interconnectedness » (p. 208).
 
« For [Walter] Ong, cultural forms emerged from psychological states. Ong elaborates a cluster of related characteristics of oral thought and culture. Oral thoughts is conventional, using mnemonics and formulas to aid in recall. Oral though is additive rather that subordinative, putting events together in sequence rather than in relation. Oral though is aggregative rather than analytic, putting thing together rather than taking them apart.It is redundant, since oral culture cannot "refer back" to what was spoken. Oral culture is conservative or traditionalist because it must invest great energy in saying over and over again what has been learned arduously over the ages. [...] Oral culture is oriented toward the present over the past and the future because the latter categories are more abstract. And more generally, oral thought is more situational and less abstract in all its forms, because hearing fosters engagement with the world, and only writing, structured by the faculty of sight; allow for the high degree of abstraction on which we depend in modern life (Ong, 1982) » (p.211).

L'oralité au Mali
Si je me vis aux explications exposées dans l'article, le Mali serait majoritairement une société d'oralité. L'utilisation du passé donne un sens à la vie quotidienne, c'est leur ce qui leur permettent de passer à travers leur journée. Les petites gens qui gagnent un peu durant la journée dépenseront presque immédiatement ce dernier pour subvenir à leur besoin de base. Les économiques sont difficiles. « Oral culture is close to the human life-world » (p. 211). 
Le Mali est une société très traditionaliste autant du côté de la religion que dans les relations sociales. Les liens de la collectivité sont presque sacrés. Lorsque ton proche est dans le besoin, le plus fortuné doit l'aide. Le problème apparaît quand celui dans le besoin reste dans ce rôle et que le fortuné est toujours perçu comme cela. On le voit lorsqu'un ou une est chef d'entreprise. Souvent, il ou elle doit offrir des emplois non pas aux plus compétents, mais à la famille (élargie). Ce qui a tendance à affaiblir l'entreprise. Pour plus d'exemples, vous pouvez lire « L'Afrique noire est elle maudite » de Moussa Konaté, un auteur malien qui survole bien la société malienne (entre autres), ses problèmes, mais aussi son avenir. Cependant, je pense que c'est surtout grâce à ce type de société que les Maliens trouvent une joie de vivre dans ce quotidien difficile.

1 commentaire:

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