mardi 3 janvier 2012

Joanie contre l'entropie... explication

Cela fait pratiquement un an que j'ai commencé ce blogue sans jamais vous expliquer ce qu'était l'entropie. Si vous connaissez le groupe québécois Les vulgaires machins, cela vous dit peut-être quelque chose. Vous l'avez entendu dans « Arrachez-moi les yeux ». Mais ce n'est pas de là que je connais ce terme. 
En effet, l'entropie est un concept que j'ai connu en chimie (et malheureusement, sûrement un des seuls que j'ai retenu). Si je me souviens bien cela se rattache à la thermodynamique. En gros, l'entropie explique que l'univers tend vers le désordre ou si vous aimez mieux la quatrième définition de The free dictionary (http://www.thefreedictionary.com/entropy) :
« The tendency for all matter and energy in the universe to evolve toward a state of inert uniformity. »
J'aime bien se concept de se battre contre le désordre du monde. Au moment où je vous écris, mon bureau qui était pratiquement vide ce matin a empilé plein de trucs durant la journée (gourde vide, appareil photo, clé USB, tasse de thé, etc.). Après avoir terminé ce petit billet, je me ferais un plaisir d'aller ranger le tout. Je sais pourtant que demain reviendra et que mon bureau se rempliera de nouveau. J'espère dorénavant que vous comprendrez mieux mon combat quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, commentez!