samedi 26 mars 2011

AGVF

Rebonjour à tous,
Cette semaine, j'aimerais vous parler de l'Association des groupements villageois féminins  (AGVF) qui se trouve à Bandiagara, au pays Dogon (à 9 heures de Bamako).  AGVF appuie les initiatives des communautés locales et fait la promotion de la femme et des enfants. L'association agit dans plusieurs secteurs : le crédit, l'éducation et l'alphabétisation, l'environnement, les affaires sociales et l'agriculture.

Fadwa, Thiam (mon homologue malien en communication) et moi sommes allés ce lundi (21 mars) en voyage d'affaire.
En fait, la directrice d'AGVF avait demandé au RENAPESS du support en communication (plus précisément pour les ventes). Nous sommes donc arrivés un peu fatigués à Bandiagara, mais tout de même fin prêts à voir l'association. Fadwa nous accompagnait puisque le RENAPESS pense à faire de ces membres des antennes d'information à propos du réseau en soi et l'économie sociale et solidaire.
Lundi soir, nous avons rencontré la directrice.

Mardi était le vrai jour de travail. Cependant, l'association vient de déménager, alors la boutique n'a pas plein de produit à vendre. En fait, il avait seulement que quelques sacs de farine enrichie. Nous avons donc parler de marketing de base et de quelques petits détails. Puis, en début d'après-midi, nous avons fait un peu de route pour alléger la route du lendemain. 

Machinerie pour la farine enrichie

Les nouveaux locaux d'AGVF
La délégation d'AGVF et du RENAPESS
La laiterie.
Mercredi, nous sommes repartis vers Bamako. En chemin, Thiam voulait acheter du lait. Nous nous sommes donc arrêté à une laiterie qui se trouvait en route. Sauf que nous devions attendre 30 minutes pour faire bouillir le lait. Alors que Fadwa faisait son marché, j'ai demandé au propriétaire (Thiam traduisait) si nous pouvions la visiter. Le proprio a accepté. Tous les trois, Fadwa, Thiam et moi, avons donc visité la petite laiterie. Puis de retour vers Bamako!

On filtre le lait

On emballe le lait dans des sachets pour la vente.

5 commentaires:

Allez-y, commentez!