lundi 28 novembre 2011

Les fruits séchés


Grâce à Bamako Accueil, une association bénévole qui offre plusieurs services et activités pour les expatriés de Bamako. Récemment, l'association a organisé une visite dans une unité de fruits séchés à laquelle j'ai joyeusement participé!
Au Mali, l'industrie des fruits séchés est importante. Nous avons visité donc une unité qui sèche des mangues, de la noix de coco, des bananes, ananas et des tomates. Tako, la directrice nous a gentiment fait visiter ses installations.  Certifié Ecocert, certaines restrictions devaient donc être suivi tel que :
  • le contrôle et la traçabilité (tous les fruits proviennent du Mali, sauf les ananas qui proviennent de la Côte d'Ivoire);
  • l'hygiène (portez des sarraus et autres vêtements protecteurs, les fruits sont aussi lavés plusieurs fois avec de l'eau potable, etc.);
  • Aucun produit chimique;
  • Respect des employés;
  • Etc.
Malheureusement, nous n'étions pas dans la saison des fruits et l'unité n'était pas vraiment en grande production. Donc, Tako nous a fait un spécial tomates séchées. Le trajet des tomates séchées est le même pour les fruits, sauf la durée de cuisson. L'unité possédait 4 fours qui peuvent chacun contenir 20 plaquettes. Voici donc ma tournée en photo :

Tako, la présidente dans l'air de murissement des fruits.

La zone de lavement. On y passe les fruits trois fois sous l'eau pour s'assurer de leur propreté.
Glissade à fruit à côté du troisième bac de lavage. Cela mène les fruits directement à la table de coupe.
Les tomates sur la table. Prise de vue du trou! (nous étions 2 groupes et, faisant partie du deuxième groupe, je m'ennuyais, d'où cette jolie photo).
Les tomates étaient sur la table, mais le premier groupe les avait déjà coupées!
Je suis (presque) les règlements d'hygiène (j'avais encore mes bijoux).
On coupe les tomates. Voyez la fin de la glissade.
On met les tomates coupées sur une plaque qui ira dans le four.
Les tomates doivent être cuites pendant 12 heures. Les mangues, pendant 20 heures. On doit interchanger les plaques chaque heure!

1 commentaire:

Allez-y, commentez!