mercredi 2 novembre 2011

La Tabaski ou la folie du mouton

Voici d'où provient l'inspiration du blogue de cette semaine
« Participez à la Tombola Tabaski et gagnez des moutons en rechargeant vos comptes par PAANI les 29 et 30 Oct. Malitel proche de vous! » -> message texte que j'ai reçu cette semaine qui présente bien cette idée de « folie du mouton » que l'on pourrait comparer à « la folie des fêtes ».
La Tabaski
L'Aïd el-Kebir ou la Tabaski (nom donné à la fête en Afrique de l'Ouest) est une fête musulmane qui se célèbre 2 mois et 10 jours après la fin du ramadan. Cette fête fait référence à Abraham (ou Ibrahim) qui, sous la demande de Dieu, allait égorger son fils (Isaac ou Ismaël). Dieu vu qu'Abraham lui était fidèle envoya un mouton à sacrifier à la place du fils. Donc, traditionnellement, lors de la Tabaski, les musulmans égorgent des moutons.
La consommation
Pourtant, comme Noël au Canada, la consommation a pris un peu plus d'ampleur que la philosophie de la fête. Eh oui, selon les croyances, si nous ne possédons pas assez d'argent pour nous payer un mouton (mâle), vous pouvez acheter un mouton femelle, une brebis. Si une brebis est encore trop pour vos moyens, vous pouvez acheter une chèvre (je ne sais pas si un mâle est mieux qu'une femelle dans ce cas-ci). Mais, si la chèvre est encore au dessus de vos moyens, deux poules (ou coq) feront l'affaire. Il est important d'avoir quatre pattes en tout. Finalement, si les poules coutent toujours trop cher, Dieu comprendra puisqu'Abraham/Ibrahim a sacrifié un mouton pour vous. 
Malheureusement, même si les moyens ne le permettent pas, les Maliens semblent s'endetter (comme les Occidentaux à Noël). Les banques offrent des prêts Tabaski (pas plus accessible que les prêts habituels, mais ça s'est un autre blogue), les compagnies téléphoniques font des tombolas, les gens s'organisent en famille pour acheter le mouton (tontine), etc.
Aussi, le prix du mouton varie selon la demande. Ainsi, cette année, j'ai entendu dire qu'une pénurie de mouton touchait le Sénégal. Ces derniers viennent alors au Mali en acheter, ce qui a pour effet d'augmenter le prix du mouton ou des camions partent rempli de bêtes vers le Sénégal. Les meilleurs moutons coûtent entre 60 000 FCFA (120 $) et 75 000 (150 $) FCFA. Un policier qui commence gagne environ 90 000 FCFA par mois (180 $). Disons que le mouton est mieux d'être bon.
L'opération Tabaski
Opération Tabaski est le nom du programme d’appui au développement de l’élevage dans le Sahel occidental (PADESO) du Ministère de l'Élevage et de la Pêche qui a comme but de fixer le prix du mouton pour le rendre plus accessible. Le ministère achète alors des bêtes (7000 cette année) qu'il revend à des prix prétables. Pour plus d'information consulter ces deux articles : Mali : Le PADESO renouvelle l’ « Opération Tabaski » (journal Le Griot) et La bonne affaire (Journal L'Essor). J'aimerais souligner que cette initiative est possible grâce à la Banque malienne de Solidarité et la Caisse de microcrédit Nyesigiso. Quel bel exemple de solidarité!
La folie des moutons au quotidien
Avant la Tabaski, les rues sont alors envahies par les vendeurs de mouton. J'habite près d'un marché de bétail (qui est là toute l'année). Cependant, aux alentours de la Tabaski, je ne peux plus passer en voiture dans la rue qui le longe. Les moutons sont PARTOUT! Comme les stationnements et les boutiques lors des fêtes. Donc, depuis quelque temps, je prends un autre chemin un peu plus long qui m'évite de me retrouver dans le trafic des moutons.

Un mouton qui sera surement égorgé dans quelques jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, commentez!