dimanche 20 novembre 2011

Le salon du textile artisanal de Bamako 2011 - La deuxième édition

La deuxième édition (la première a eu lieu en 2007) du salon du textile artisanal de Bamako, le SATABA est en cours jusqu'au 20 novembre 2011 au Palais de la culture. C'est le COVATEX qui l'a mis sur pied. Pour ce faire, plusieurs personnes ressources y ont contribué, des réunions de 3 heures en moyenne avaient lieu toutes les semaines depuis le mois d'août ou presque. La recherche de financement, de ressources humaines et beaucoup d'autres pieds et mains (dont un changement d'emplacement de dernière minute) ont dû être effectués pour cet événement.
Je lève mon chapeau à madame Bissan, présidente de la COVATEX, sans qui cet événement a passé bien des nuits blanches, mais, en s'entourant d'une bonne équipe, a su redonner fruit au salon. 
Le but du salon est de promouvoir le textile traditionnel auprès de la population locale (surtout) et de la population internationale. C'est aussi l'occasion de présenter des produits créatifs, fait au Mali.
Comme dans tout bon événement, une cérémonie d'ouverture est de mise. Je suis presque une chroniqueuse spécialisée en la matière. Je ne vous parlerais donc pas du léger retard dans le début de la cérémonie (1 heure), mais plutôt des événements et des invités spéciaux.
Voici donc en photo cette cérémonie:

Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle.

Le ministre de l'Artisanant et du Tourisme.

Le chargé de communication de madame le premier ministre. Il était très bien et savait capter notre attention. Il nous indiquait même quand applaudir!
Le représentant de la commune 5 (J'adore son habillement!).
Madame Bissan lors de son discours d'ouverture.
Il y avait même un défilé de mode fabriqué entièrement avec du textile traditionnel:







Une pièce de théâtre sur le bienfait de l'utilisation du textile traditionnel. Ne pas tourner le dos au public ne s'applique pas ici ;)
La chanteuse Mamou Sidibé (qui faisait du lipsing, ce qui, paraît-il, est tout à fait normal à faire lors des cérémonies d'ouverture. Une première pour moi).
Madame le premier ministre, chef du gouvernement et marraine de l'événement vêtue d'un habit traditionnel.
Bloc photos de la décoration :
Des tiges de coton.


Bannière du Kiosque de la COVATEX fait en coton.

Les arbres décorés

Même les pilons y passent.

Des rubans à mesurer, quelle bonne idée!

Des tapis traditionnels (que l'on accroche aux les murs des maisons, à ne pas confondre avec nos tapis).



Pour plus d'information, visitez le http://www.primature.gov.ml/index.php?option=com_content&view=article&id=7996:salon-du-textile-artisanal-de-bamako-un-gros-potentiel-de-valeur-ajoutee-et-demplois&catid=22&Itemid=100086, article du journaliste M. A Traoré du journal L'Essor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, commentez!