lundi 18 juillet 2011

Les périples d'une boite de lait en poudre ou le marché de la récupération (Marché de Médine)

Le marché de la récupération est une partie du marché de Médine (nous avons déjà visité le marché des herboristes la semaine dernière). Le marché de la récupération réutilise et redonne vie aux objets en ferraille. Suivons donc la transformation d'une boîte de nido (lait en poudre de type Nestle). Voici à quoi ressemble l'emballage :

L'emballage de base.
Les boîtes Nido avec d'autres boites de conserve.
Bon cette étape n'est pas nécessairement associée à la récupération des boites de conserve, mais à beaucoup d'autres ferrailles. On doit chauffer le fer pour pouvoir le travailler.



On utilise d'anciens engrenages pour travailler le fer.
Afin de chauffer le fer, il faut tourner une roue pour actionner le soufflet (tâche normalement exécutée par les enfants).

Des embouchures d'arrosoir

Les produits finaux! Il me manque certainement des étapes, mais je ne les ai pas toutes immortalisées!

Des entenoirs Nido


L'atelier
Le métier de ferrailleurs se transmet de père en fils. Le métier est très difficile. Nous avons visité le marché de 9 h à 11 h, il faisait alors autour de 35 dehors. Cependant, les ateliers, endroits couverts avec de la tôle, sont là où on fait chauffer le métal. La chaleur des feux sous ces toits est vraiment accablante! Je ne comprends pas comment tous ces artisans font pour travailler en après-midi! Tous les toubabous buvaient des litres d'eau. Les travailleurs, non!

Le marché de la récupération ne fonctionne pas lors de pluie. Voyez un peu pourquoi :



Les rues du marché

Juste pour vous donner une idée, ces déchets qui brûlent sont en haut d'une colline. Le marché de la récupération se trouve tout juste au pied de la colline. Alors quand il pleut...

On pèse la ferraille.

.
Les enfants s'amusent tout de même

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, commentez!