dimanche 31 juillet 2011

KI - Formation de vente

Budda, le président d'UDT en plein action



Formation de vente pour Kissima Industries

Cette semaine, j'ai assisté à la formation de ventes du distributeur de Kissima Industries : Unité de distribution internationale (UDT).

Madame Simpara présente Kissima Industries

J'ai été agréablement surprise par le professionnalisme, du président d'UDT, monsieur Budda. UDT reçoit une subvention de la part du gouvernement pour financer son projet. L'équipe est surtout formée de jeunes diplômés et de femmes.

Le début de la journée commence par le rassemblement de l'équipe dans le bureau de l'UDT (qui est assez difficile d'accès étant éloigné du centre-ville). On y discute les difficultés que nous avons rencontrées au courant de la journée précédente, on se motive pour la journée à venir et on fixe l'objectif de vente pour la journée.

Les vendeurs vendent dans la rue dans des quartiers désignés leurs paquets de 10 pochettes de thé. Au début de la journée, ils achètent les paquets à l'UDT (environ une 30e par jour). Puis, à la fin de la journée, ils rapportent ce qui n'a pas été vendu et paie les paquets vendus. Ils gardent leurs profils. Chaque jour, un objectif de vente est fixé. Si un vendeur l'atteint, il reçoit un bonus. 
Madame Simpara et l'équipe de vente d'UDT

Les techniques de vente inculquées sont, selon moi, bien adaptées au Mali. J'espère bien entendu suivre les équipes dans les rues une bonne journée et vous en faire part.


Le tableau d'apprentissage du métier.

Budda, un homme occupé, ici téléphone et distribue les paquets à vendre à chacun des membres de l'équipe de vente pour la journée. 
On écrit le nombre de paquets reçu pour rapporter l'argent dû à la fin de la journée.

2 commentaires:

  1. Augustin Denis1 août 2011 à 07:12

    Interessant, et ils arrivent a avoir assez d'argent pour vivre? (bien vivre?)

    RépondreSupprimer
  2. Pour vivre oui. Bien vivre, je ne sais pas. J'imagine, s'ils reviennent. Je me dis qu'ils travaillent et que cela leur permet de gagner un peu, mais de gagner, c'est tout de même mieux que de se laisser vivre par le beau-frère ;)

    RépondreSupprimer

Allez-y, commentez!