lundi 27 juin 2011

Guide 3 : Comment négocier au Mali sans s'épuiser?

L'achat au Mali est un peu complexe. Premièrement, vous ne trouverez pas tous ce que vous cherchez (ce serait peut-être le sujet d'un prochain guide). Et lorsque vous pensez à « passer à la caisse », voilà le temps pour vous de négocier le prix. On s'entend que pour négocier, vous devez vous armer de patience et de temps. Voyons un peu quelques techniques.

1- Lorsque vous trouvez quelque chose, cacher son enthousiasme. Si les vendeurs perçoivent que vous avez vraiment besoin de l'objet, votre portefeuille en souffrira.
2- Ajouter l'humour à votre arc. Le marchandage est plus qu'un simple débat sur les prix : c'est un « jeu ».
3- Lorsque la négociation commence, fixez-vous un maximum. Dites-vous que les vendeurs au Mali commencent généralement 2 à 3 fois plus haut que le prix de vente.
4- Si vous êtes avec des marchandeurs juniors, mettez-vous d'accord sur un système de communication. Changer de langue n'est pas toujours évident, les vendeurs connaissent parfois plusieurs langues.
5- Commencez toujours plus bas, afin de ne pas atteindre votre maximum trop vite.
6- Si vous êtes intéressé par plusieurs objets, commencer le marchandage pour 1 puis faites un prix de groupe.
7- Si le vendeur semble vous « voler », changer de boutique. Les produits sont les mêmes partout, les prix, eux, varient.
On négocie

Après la négociation, on s'amuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, commentez!