mardi 21 juin 2011

Guide 2.1 : Comment conduire à Bamako ou au Mali et se rendre quelque part - la nuit?

Un point important de la conduite à Bamako a été ignoré dans le point 2 : la conduite de  nuit.

2.1.1 La vision la nuit
Comme partout, la conduite de nuit nécessite une attention supplémentaire. Cependant, voici quelques points qui triplent cette attention :

a) La poussière
La poussière embrouille votre vision. Peu importe votre âge, vous conduirez comme si vous aviez des cataractes.

b) Les lampadaires
Il se peut que vous ayez remarqué qu'il y a des lampadaires dans certaines rues. Ne soyez pas dupe. La nuit, ces lampadaires semblent être plus décoratifs qu'autre chose. En fait, soit la poussière empêche la lumière de bien éclairer ou soit, les lampadaires sont trop hauts, et que les ampoules sont trop faibles.
Dans tous les cas, ne pas se fier sur les lampadaires lorsqu'il y en a. Eh oui! Certaines rues (une grande majorité) sont dépourvues d'éclairage.  Vous devez ainsi vous fier sur vos phares ou ceux des autres.

c)  Les autres moyens de transport
Si vous relisez la première partie du guide de conduite à Bamako, vous vous souviendrez des diverses formes de transport. Il est bien important de noter que seulement quelques-uns de ces modes de transport ont des phares qui pourraient vous éclairer et vous signalez leur présence (les piétons sont actifs la nuit, il est fréquent qu'ils traversent la rue en courant et que vous les voyiez qu'à la dernière minute). Ensuite, les véhicules qui sont normalement équipés de phare (voitures, jakarta, taxi) semblent parfois fois oublier de changer leurs ampoules. Il est fréquent d'apercevoir 1 seul phare (ce qui indiquerait que c'est une moto qui vient en sens contraire) et que pouf!, c'est une voiture qui apparaît. Quelques fois, les phares des voitures sont tout simplement inexistants! C'est la raison pour laquelle conduire sur de longues distances est fortement décommandé, surtout entre les grandes villes. Les routes étroites, les camions sans phares rendent cette conduite dangereuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, commentez!