mardi 31 mai 2011

Petit billet sur le journaliste ici au Mali

Je viens tout juste d'avoir une rencontre avec un journaliste malien d'un journal bien important. Et bien, tenez-vous bien chers collègues de com., si vous voulez qu'une nouvelle passe dans le journal, cela est beaucoup plus facile qu'au Canada. Vous avez en gros 2 options :

1- Payer le journal un montant fixe pour une demi-page ou pour une page. Vous pouvez même fournir l'article!

2- Payer un journaliste pour qu'il vienne à son événement. Cela résultera à un quart ou une demi-page. Et le prix! Environ 6 fois moins cher. En fait, vous payer pour le déplacement du journaliste. Vous pouvez lui fournir toute l'information que vous voulez. *Cette option a plus ou moins été soufflée dans mon oreille comme si par hasard ce n'était pas très conforme à l'éthique journalistique.

Dans les deux cas, je comprends qu'il faut payer. Bref, je lui ai dit que tout cela était bien nouveau pour moi parce que d'où je viens on ne paie pas les journalistes (a ce que je sache) pour qu'ils assistent aux événements.  Le journaliste en question m'a dit que c'est comme cela dans tous les journaux en Afrique (chose que je ne peux pas confirmer). C'est que selon lui, l'Afrique n'a pas assez d'argent pour payer les déplacements.

Bien entendu, ces options peuvent être utilisées pour ou contre quelqu'un ou quelque chose.

Je dois rencontrer un animateur de la télévision prochainement. Je vous tiens au courant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, commentez!