samedi 28 mai 2011

Guide 1 : Comment assister à un spectacle au Mali sans être dépaisé?

Chers lecteurs et chères lectrices du monde occidental, plus particulièrement du Canada.

Voici un des premiers d'une longue série de guides (je l'espère) afin de favoriser votre intégration au Mali.

Guide numéro 1 : Comment assister à un spectacle au Mali sans être dépaysé?
1-De façon générale, prévoir quelques minutes de retard (en général plus de 45 minutes), sauf si vous vous trouvez dans un espace contrôlé tel que l’Institut Français de Bamako;
2- Ne soyez pas surpris si durant le spectacle le technicien vient à maintes reprises sur la scène, cela est dans l'unique objectif de vous rendre l'événement plus agréable. Cela semble parfois mener à un arrêt temporaire du spectacle;
3- Ne soyez pas encore plus surpris, si, durant le spectacle, des bris surviennent. Vous devriez alors vous référer au point 2.
4- Les spectateurs (en général, ceux qui sont de l'endroit) aiment bien être actifs dans le déroulement des événements. Alors, si certains montent sur scène ou que tout simplement la personne à vos côtés s'exprime très librement (sauf par des expressions orales telles que des cris, des exclamations, etc.), c'est tout à fait normal.
5- Le spectacle peut durer quelques heures, voilà pourquoi la durée de celui-ci est rarement inscrite dans le programme.
6- Les portes sont toujours ouvertes, c'est-à-dire que les spectateurs peuvent entrer à tout moment.
ATTENTION: À tous moments, soyez toujours ouverts aux changements ou nouveautés de dernières minutes.  Surtout, restez calme.

Voyons maintenant une mise en situation (avec photo à l'appui, lorsque disponible) :
Spectacle : Terakaft (rock Touareg)
Le groupe était composé de 5 musiciens. En voici 2.
Emplacement : Institut Français de Bamako

1-  Le spectacle a commencé à l'heure. Bon peut-être avec 15 minutes de retard, mais pour ici, c'est à l'heure. Je n'ai pas eu à rester calme.
2- C'est à s'y méprendre, mais le technicien était sur la scène très souvent. Un peu plus et je le mettrais sur la pochette de l'album. Disons qu'il est venu une bonne dizaine de fois. Je suis donc restée calme et j'essayais de ne pas y prêter attention, mais quelques fois s'étaient drôles.
3- Une des cymbales est tombée du podium destiné à la batterie. Je me suis donc référée au point 2 et je suis restée calme quoique cette fois-ci, je la voyais tomber au ralenti!
4- Bon la première personne qui est montée sur scène était un monsieur qui tapait des mains. Une sorte d'animateur de foule. Puis, plus tard dans la soirée, une gentille dame est montée sur scène pour aller chanter. Elle est restée là pendant au moins 4 chansons. Trois des membres du groupe chantaient. Il y avait donc seulement 3 micros destinés aux chanteurs. Pendant la prestation de la gentille dame, un des musiciens restait donc muet. Je suis donc restée calme et me demandais quand le technicien viendrait parce que nous ne l’entendions pas.
La gentille dame
5- Le spectacle a duré environ 2 heures. Début : 21 h 10. Fin : 23h10. Les gens dans la foule majoritairement Touareg tapaient des mains, s'exclamaient, démontrait leur appréciation. Les autres spectateurs étaient pas mal moins expressifs. Je suis donc restée calme et admirais l'enthousiasme de tous ces gens.
6- Les derniers spectateurs sont entrés à 23h08. Je suis donc restée calme, mais n'ai toujours pas compris comment cela arrive.
7- Finalement, vers la fin du spectacle, Terakaft a fait monter pendant 2 chansons un autre groupe. La gentille dame est restée pour chanter. Aucune idée si elle faisait partie du 2e groupe ou non. Je suis donc restée calme et je me suis félicitée de me comportement qui m'a permis de découvrir un nouveau groupe de musique.



L'autre groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, commentez!