vendredi 20 avril 2012

Le Canada... pas si différent que ça

Après presque deux semaines de retour au Canada, certains événements très familiers me sont arrivés et m'ont tout de suite remémoré le Mali :
-> Lors d'une conversation sur Skype avec une amie délocalisée au Sénégal, Internet a coupé. Je n'étais pas surprise (désolée Sénégal, mais j'étais certaine que c'était de ta faute...) jusqu'à ce que je comprenne que j'étais la personne déconnectée. Et oui, Internet lâche ici aussi! J'ai alors téléphoné à mon nouvel ami Internet qui m'a annoncé que c'était une panne générale dans mon quartier et qu'elle pouvait durer jusqu'à 4 heures (heureusement pour eux, après 1 h, mon branchement était rétabli). J'ai eu une petite pensée pour mes amis d'Orange.
-> J'avais rendez-vous chez le concessionnaire lundi matin pour aller chercher un véhicule... à l'heure dite, le véhicule n'était pas prêt. J'ai alors remarché à la maison. Et pendant le chemin du retour, je trouvais la situation très drôle parce que j'étais incapable de compter les fois que cela m'est arrivée au Mali. Peut-être est-ce que je perdrais le compte ici aussi? (Depuis que j'ai rédigé ce commentaire, je suis rendue à 2 fois en 2 semaines, pas pire Canada).
-> Chaque fois qu'il pleut, je suis heureuse comme si cela faisait des mois qu'il n'avait pas plu!
-> La météo est un sujet très populaire de conversation et la pluie nuit toujours à la circulation (sauf qu'au Mali, quand il pleut, c'est en très bonne quantité).
-> Il y a des manifestations qui mobilisent la police et les médias pendants des semaines. Dans le cas présent du Québec, ce sont les étudiants. C'est drôle, je compare « ma survie » au coup d'État aux manifestations étudiantes...
-> Une grande partie de la population parle de sport... la seule différence, c'est le type de sport. Au Canada, c'est le hockey en hivers et le soccer en été et au Mali c'est le foot (à longueur d'année); 
-> Je dis encore bonjour aux enfants que je vois et ils me répondent. Parallèlement, je réponds encore à des salutations de personne que je ne reconnais pas - des enfants de mon voisinage qui sont rendus très grands et que je reconnais plusieurs minutes après les avoir quittés.
-> Même dans les restaurants canadiens j'ai le problème d'avoir une facture pour un groupe... et je suis celle qui avait le plus de monnaie! (C'était tout de même un petit restau, mais cela m'a surprise!)
-> Lors d'une visite dans une chaîne de restauration rapide, il ne restait plus du produit que je voulais vraiment manger... mais j'avais déjà un choix 2 et même 3 de prêts. Merci Mali, grâce à toi, je suis toujours prête!

Et voilà... mon retour se passe de mieux en mieux. J'ai une voiture, je suis allée faire mes suivis médicaux (dont une opération au laser pour la correction de ma vue), je me suis trouvé un travail temporaire en attendant d'en trouver un dans mon domaine, et ce, en 2 semaines ou presque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, commentez!