mardi 25 octobre 2011

Vers Kayes

Voici le récit de mon voyage de trois jours dans la région de Kayes. J'ai adoré!
Kayes est l'ancienne capitale de Bamako. Elle se situe à 2 heures de la frontières avec le Sénégal. On dit (un guide touristique) que c'est la ville la plus chaude en Afrique...
Voici une carte de notre itinéraire (approximatif) :
Rose : jour 1; vert : jour 2; bleu : jour 3
Jour 1 : Bamako – Kita — Bafoulabé
Notre groupe était composé de 10 Toubabous, 1 guide (Ibrahim de Peul voyage) et 2 chauffeurs.
Le départ s'est fait assez tôt vendredi matin. J'ai adoré cette journée! Les paysages étaient tellement différents de ce que j'avais vu vers Ségou-Mopti.  Beaucoup de verdure!
Les villageois font pousser des courgettes (plante grimpante) sur leurs toits

On fait sécher les épis. On choisit les épis qui sont bien garnis afin de replanter les graines l'année prochaine.
Nous suivions les pilons et le chemin de fer.
Notre pique-nique!
Après le pique-nique, nous sommes passés près du barrage de Manantali. L'un des plus gros au Mali qui alimente deux autres pays : le Sénégal et la Mauritanie.

Région du barrage de Manatali
Ibrahim qui donne des explications sur le barrage.
Le barrage de Manantali
Puis nous nous sommes rendus à la ville de Mahina avec sa fameuse gare! La voie ferrée a été construite à l'époque coloniale. Elle devait se rendre jusqu'à Koulikoro (à quelques kilomètres de Bamako), mais les "travailleurs" se sont révoltés.
Pour traverser le pont, les voitures et les piétons passent sur le même chemin qu'emprunt le train.
La gare de Mahina.

Les volontaires du CECI avec l'affiche (mais pas le bon CECI) à Mahina.
Puisque le soleil tombait assez rapidement, nous avons dressé nos tentes (ben les chauffeurs et le guide) pour notre nuit de camping.

Les tentes.

Jour 2 : Bafoulabé - Gouina - Kayes
Au petit matin, nous nous sommes embarqués sur une pinasse pour une balade sur le fleuve Bafing et sur le fleuve Bakoye (les deux se rencontrent pour donner naissance au fleuve Sénégal).
Voyez la différence des tons dans la couleur de l'eau, c'est les deux différents fleuves qui se joignent.

Le gros tas de pirogue!
Et là, l'aventure a réellement commencé. Les pistes que nous empruntions étaient assez cahoteuses et escarpées. Nous devions sortir des véhicules afin d'alléger la voiture.
Ibrahim donne les directions aux chauffeurs.

Cette descente-là était un peu plus risquée.

Nous nous dirigions vers les chutes de Gouina. Les pistes étaient bonnes jusqu'à ce que l'on rencontre des "brûlis" ou "feux de brousse" que les villageois avaient allumés dernièrement. Il n'y avait plus de flamme, ni de piste. Un peu perdus, nous sommes retournés sur nos pas à la recherche de quelqu'un qui pourrait nous aider. Dans un petit village, nous avons rencontré un paysan qui vivait dans un village près d'où nous nous dirigeons. Alors, il est venu dans la voiture pour nous diriger. Cependant, arrivé à peu près là où nous avions rebroussé chemin, le villageois ne savait plus où aller (les feux de brousse ayant vraiment bousier les pistes). C'est alors que nous avons rencontré un berger qui lui savait comment se rendre au village. Il y avait alors 3 guides dans notre voiture! Nous avons tout de même trouvé le village que nous cherchions, mais nous n'étions pas tout à fait aux chutes. Ibrahim a alors demandé à un villageois de nous montrer le chemin en moto (sauf que la moto ne pouvait pas s'arrêter, puisqu'elle avait beaucoup de difficulté à repartir. Nous devions la suivre de très près).

La piste et le reste des feux de brousse.

Les deux autres guides.

Sauf que l'aventure en a valu le coup! Les chutes de Gouina sont magnifiques!
Impossible de capter leur beauté.
 Après notre pique-nique, une baignade très rafraîchissante, nous sommes repartis vers le fort de Médine. Ce village est le 1er occupé par les Français. On y retrouve aussi la 1re école du Mali.
Caroline et moi sur les canons : comme à Québec!
La première école du Mali
Photo prise dans l'enceinte du Fort
Les anciens bâtiments commerciaux
Myriam et moi récoltions les pics-pics (ou crams-crams) avec nos chaussures par mégarde.

Jour 3 : Kayes - Bamako
C'est la journée la plus épuisante du voyage. Déjeuner à 7 h, nous sommes allés visiter les familles (paternelle et maternelle) du guide. Son grand-père a 105 ans!
Nous avons vu le marché de Kayes avec les traversiers (des genres de pirogues autobus).
J'adore cette voile!
La pinasse autobus.
Le marché - trouvez les toubabous.

Puis, nous avons visité le Tata de Coniakary (un genre de fortification).

Stimulation d'une grimpe.
Nous sommes entrés par le coté... le monsieur qui avait la clé de la grille était au marché
Le Tata et la route du village
Puis, nous sommes repartis vers la maison. Le voyage s'est terminé vers 21 h. Chapeau aux chauffeurs pour les heures (plus que 12 h) interminables de conduite!