mardi 18 octobre 2011

Quel est ton nom malien?


Quoi? Je dois avoir un nom malien? Eh oui, ici on a tendance à rebaptiser les Toubabous. Je n'ai jamais vraiment compris ou aimé (et je n'ai pas encore accepté) cette pratique me faire rebaptiser. En fait, lorsque l'on vous rebaptise, on change votre nom et votre prénom pour un que l'on trouve ici. 
Moi, je n’en avais pas jusqu'à tout dernièrement. Chaque fois que l'on me demandait mon nom malien, je disais que je n’en avais pas alors on me trouvait un nom de famille, exemple :

- « Quel est ton nom malien? »

- « ... j'en ai pas »

- « Ah non, et ben tu devrais être une [mettre un nom de famille malien ici que l'on va nommer x] »

- « pourquoi ce nom de famille? Est-ce le vôtre? [souvent, ce ne l'ai pas, ou lorsque l'on ait avec beaucoup de Maliens, ils n'ont pas tous le même] »

- « Non, moi je suis un [mettre un autre nom malien] »

- Alors, pourquoi ne pas me donner le vôtre? C'est bien être une [x] », est-ce le meilleur nom malien? Quels sont leurs qualités et leurs défauts? »

-.... 

En général, je continue de poser des questions pour que l'on ne me donne pas de prénom et je pars.
Chaque fois, je suis un peu triste de ce baptême. Comme si je ne pouvais pas bien m'intégrer au Mali si je conservais mon nom et prénom d'origine. D'autres expatriés le voient totalement différent en disant que c'est un jeu et certains ont même reçu plus qu'un baptême et portent plusieurs noms et prénoms.
Puisque je n'aime/comprends pas trop cette pratique, j'ai décidé de me trouver un nom moi-même. Lorsque l'on me pose la question, je dis que je me nomme Zozanie (lapin). Alors, là, c'est des éclats de rire pratiquement assurés! On m'a même demandé Zozanie quoi? (Soulignez ici l'importance d'avoir un nom de famille, peu importe lequel) Je réponds donc : « avez-vous déjà vu un lapin avec un nom de famille? Moi, jamais. Je m'appelle Zozanie tout cours » et je fais un très beau sourire.
Lors de mon assemblée générale au mois de juillet, on m'a posé cette question. J'ai donc répondu Zozanie. Depuis ce temps, même au travail, on me nomme Zozanie.  
Pourquoi Zozanie? Cela ressemble à Joanie et je n'appartiens à aucune famille distingue! 
Zozanie

1 commentaire:

Allez-y, commentez!