mardi 21 août 2012

Les méduses viennent mourir aux îles


Les méduses viennent mourir aux îles

Me revoici! Je continue la rédaction de ce blogue avec mes vacances extraordinaires des îles de la Madeleine - voyage effectué au début août 2012. J'y suis allée avec ma soeur Rose Line et ma fille Léa. Ce récit est un survole de nos folles aventures aux îles de la Madeleine. Juste assez pour vous donner le goût d'aller vivre vos propres aventures.

Puisque nous partions de l'Outaouais et que nous avions qu'une semaine de libre, nous avons conduit jusqu'à Québec et ensuite pris l'avion.
Nous avons atterri à l'île de Havre aux Maisons. Les îles sont composées de 7 îles : île de Grosse île, île de la Grande Entrée, île de Pointe-aux-loups, île de Havre aux Maisons, île de Cap aux Meules, île du Have Aubert et île d'Entrée (seule île que nous avons omis de visiter par son inaccessibilité en voiture).    
Aucun rapport avec les îles de la Madeleine, mais à l'aéroport de Québec, les petites madames des toilettes ont de belles jupes en papier... c'est très drôle. Je lui ai presque fait en garde-robe au cas-où elle voulait changer d'habit. Malheureusement pour moi, on appelait les passagers à entrer dans l'avion. 

Le logement

Nous habitions sur Cap aux Meules. Amoureuses du camping, mais dans l'impossibilité d'apporter le matériel en avion, nous avons déniché l'option parfaite : une Saline - un mini-chalet pour 4 personnes avec cuisine, eau courante et poêle à l'extérieur. Nous partagions les toilettes et les douches avec les autres campeurs. Elle se trouvait au camping du Gros Cap.  

Saline extérieure
À l'intérieur














Le camping du Gros Cap offrait aussi de merveilleuses soirées animées! J'ai fait la rencontre d'un groupe de chanteurs tout simplement rafraîchissant! A-capella (je pense que c'est leur nom) nous a entrainé dans une soirée de chants traditionnels. Ils ont parlé aussi d'un événement à Québec, les 12 heures du chant, un événement qui semble avoir du potentiel pour se tailler une place dans se blogue. À suivre...
Continuons la visite.

Nos apprentissages 

Dès notre arrivée, nous avons visité la fromagerie des îles : la fromagerie du Pied-de-Vent. Englobant aussi un économusé, nous sommes alors devenues expertes dans la fabrication du fromage - qui était totalement exquis.

Quels beaux et bons produits!! mmm
Nous avons continué notre visite de Havre aux maisons en passant par le fumoir d'Antan. C'est alors que nous sommes aussi devenues des expertes dans l'art (oui, parce que c'est un art) de fumer du poisson.

On embroche les poissons par la bouche pour les suspendre au-dessus de la fumée.
 En plus de maitriser l'art du fromage et de la "boucanerie" de poisson, nous voilà revenues maîtresse dans l'apiculture! Miel en mer offrait pour la première fois cette année (2012) des visites aux ruches. Nous avons donc enfilé nos habits d'apiculteurs et nous avons payé une visite aux abeilles madelinoises. Un gros merci à Isabelle qui nous a offert le tour complet des ruches!
Me voici avec les instruments d'une apicultrice professionnelle
Les abeilles étaient au rendez-vous




































Eh oui, la pêche est une des deux grandes économies des îles - l'autre étant le touriste. Nous sommes ainsi devenues expertes en pêche:
Nous avons appris que les homards mangent les crabes. C'est la raison pour laquelle on retrouve plein de carapaces de crabe sur les berges. 


Les casiers à homards ont des trous pour laisser sortir les homards qui n'atteignent pas la grandeur de la norme imposée.

Le maitre Cummings à l'oeuvre.





C'est le dernier jour, dans le cadre de la compétition des châteaux de sable des îles, que nous avons complété notre apprentissage grâce à Albert Cummings. Cet artiste du sable nous a enseigné les rudiments du maniement du sable : la recette parfaite à la base de toutes constructions sablonneuses, les techniques de confection, les techniques de décoration, etc. Un vrai maitre en la matière! Attention prochains vacanciers, vous saurez si vous êtes en ma présence!

 

 

 

 

 

 

 

Les activités marines

Entourées d'eau, les îles sont un endroit privilégié pour faire des activités marines comme du kayak, du Kite surfing, des excursions en bateau, etc. Nous avons profité de nos vacances pour aller faire notre premier tour de trimaran et nager avec les loups-marins!

Avec le trimaran, embarcation qui ne peut pas chavirer!
Emmitouflées pour aller nager avec les phoques.

Les dollars de sable

J'attendais parler sans cesse de dollars de sable, mais je ne comprenais pas ce que c'était. Lorsque j'ai demandé à une dame, elle m'a tout simplement dit que les gens les collectionnaient et qu'il y avait des formes de fleurs sur le dessus... Dans le guide touristique des Îles, on recommandait une certaine plage pour aller les chercher. Les dollars de sable sont des coquilles d'un animal marin qui a 5 branches, comme les étoiles de mer. Les gens ramassent le squelette de l'animal - merci Internet!
Notre récolte! Par la suite, nous avons remarqué que dans les boutiques, les dollars de sable se vendent environ 60 sous à 1 dollar l'unité... la recherche des dollars de sable dans l'eau est bien plus intéressante que l'achat.

Faits divers

Les îles de la Madeleine ont des paysages tout simplement ravissants! Les falaises qui délimitent la terre de l'océan peuvent être dangereuses pour les imprudents. Les Madelinots ont alors apposé plusieurs affiches que je trouvais très intéressantes :



En parlant de choses intéressantes, nous avons mangé et pris le thé dans un restaurant directement sorti de l'imagination de Lewis Caroll!!! Tenu par une artiste, Pierrette Molaison Arthure, le Flâneur est l'endroit des amoureux de thé (comme moi) des îles. Leur spécialité? Un thé noir avec de la grenadine!! Voici quelques photos pour vous inspirer.


L'immense collection de théières.
L'art du Fauchon.
La boutique
Un ensemble de thé comme dans le film de Walt Disney la Belle et la Bête!
Finalement, si vous allez faire un tour aux îles, ne manquez pas ce merveilleux magasin de bonbons et de crème glacée à Havre Aubert: Bleu Mer. La décoration y est tout simplement recherchée et de bon goût. Un plaisir pour les papilles et pour les yeux.

Des bateaux miniatures, des assiettes, des tabliers, TOUT ce que vous cherchez, qui vous rappellera la mer, est ici.

Les homards en suçons.

On ne pèse pas seulement que le poisson aux îles

Les paysages

Je vous laisse avec des paysages magnifiques qui resplendissent moins en photos qu'en réalité.

Maisons rouges, bleues, vertes ou jaunes. Elles colorent vraiment la vue!

Quelle vue!
Couché de soleil lors d'une de nos randonnées pédestres.
Les magnifiques phares entourent les îles.
L'île Boudreau, ma randonnée préférée!

Prêt d'une plage, une bouée de sauvetage!

 

 

La plus belle plage des îles, la dune du sud.

 

Les fameuses cordes à linge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mot de la fin

Tout au long de notre voyage, nous nagions avec les méduses avec lesquelles Léa (âge de 10 ans) trouvait difficile de partager la plage. Ce n'est que lors de notre excursion en trimaran notre dernière journée aux îles que nous avons appris que les méduses étaient toutes mortes sur les berges. Ainsi, dans notre élan de poésie, nous avons déclaré que

Les méduses

viennent mourir aux îles.



2 commentaires:

  1. En effet, le crabe fait partie de la diète des homards. Mais de là à ce que la mer en rejette autant en seul endroit? Niet. En regardant bien la photo, on voit qu'il s'agit de carapaces de homards, ce qui me laisse croire qu'il s'agit d'un dépotoir. En effet, pourquoi envoyer dans un site d'enfouissement ce qui vient de la mer? On le retourne simplement la mer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo a été prise sur les falaises. Peut-être que la marée les a laissé derrière? :)

      Supprimer

Allez-y, commentez!