mercredi 7 septembre 2011

Guide 6 : La mode

Introduction
Dans ce guide, j'aimerais traiter de la mode à Bamako. Une des premières différences que l'on remarque en arrivant dans un pays étranger est l'habillement. Voici donc une première partie sur l'habillement que l'on trouve au Mali et ces particularités. Veuillez prendre note que pour ce guide, il m'est quelques fois difficile de prendre des photos, soit par timidité, soit par manque de rapidité. Il est plus facile de prendre des photos des affiches que des gens.

Les tissus
Les tissus maliens sont très colorés avec beaucoup de motifs. Il est rare de trouver un tissu qui soit uni. On y retrouve toujours un petit détail. On retrouve du basin ou du pagne. Les deux sont faits de coton, mais on rajoute de l'amidon au basin et puis on le frappe avec des maillets ronds pour le durcir.

Les femmes
De façon générale, l'habillement des femmes diffère beaucoup de celui des femmes occidentales. Rares sont les femmes qui passées la vingtaine portent le pantalon. La longueur la plus courte que peut avoir une jupe est les chevilles. Les femmes maliennes portent de longues jupes avec un chandail à manches courtes. Les plus vieilles femmes portent qu'une robe amble. On m'a souvent dit que plus on vieillit, plus on porte des vêtements amples.


Les femmes et leurs habits traditionnels faits en pagne.
 Les femmes et leurs habits traditionnels fait en pagne. Les femmes mettent beaucoup l'accent sur leurs cheveux et leurs coiffes. Les coiffes sont très jolies. Il existe différents nœuds pour les attachés sur la tête. Cependant, petite mise en garde : si vous allez voir un spectacle ou un film, tentez de ne pas vous mettre en arrière d'une femme portant ce genre de coiffe. Vous vous apercevrez bien vite que certains noeuds (surtout lors d'événement, de sortie ou de soirée) cachent la vue : ils sont très gros et volumineux.

 


Les cheveux des dames sont très importants. Les rallonges et les tresses sont franchement très communes. Personnellement, j'aime beaucoup plus les tresses que les rallonges. Dans les différentes coiffures, on n'hésite pas à rajouter des perles (souvent en plastique), des brillants, des couleurs, etc.
De beaux bijoux dans les cheveux






Un bonnet de douche permet de protéger les coiffures lors des jours de pluie. Si vous manquez de bonnet, vous pouvez utiliser des sacs en plastique.

Les femmes se maquillent rarement. Lors des mariages ou des baptêmes, elles portent souvent ce que je considérais comme beaucoup de maquillage. Une mode actuelle est de s'épiler les sourcils et de les dessiner au crayon (pas noir, mais dans les teintes de mauve et de rouge) très très longs.
Les sourcils



Les hommes
Les hommes semblent avoir une mode assez simplifiée. Ils ont le choix entre les pantalons et les boubous. Il existe différentes sortes de boubous : le type long (un long morceau de tissu de type robe qui va jusqu'à terre), le boubou mi-long ou mi-court (un pantalon et une tunique qui va au mi-tibia), le boubou court (un pantalon et une tunique qui va un peu sous la taille. Je trouve cela très bien que les hommes portent des couleurs et des motifs.

Le boubou court
Les t-shirts portés par les Maliens proviennent souvent de l'extérieur. Il y en a quelques-uns qui m'ont marquée, cependant, je n'ai pas d'image. Des chandails comme Obama, Pharmaprix, un t-shirt de pectoraux et abdominaux porté à l'envers, des chandails d'équipes sportives de l'Occident [surtout de hockey] en sont quelques exemples. 


Les hommes maliens semblent être portés par les complets. Je ne suis pas trop certaine comment ils survivent à la chaleur. Je trouve cela un peu triste que l'on délaisse les habits traditionnels pour des complets pas du tout adaptés à la vie malienne. J'aime beaucoup plus les boubous.

Les surprises
J'ai cru remarquer que les Maliens adorent les motifs. Ainsi, à quelques reprises, je me suis surprise à regarder certains agencements avec étonnement : le haut et le bas n'allaient [selon moi] pas du tout ensemble! Mais cela embellit tellement un décor dépourvu de couleur!

J'ai été chanceuse de prendre quelques clichés de jolies surprises qui me font sourire et me questionne sur mon sens de la mode.
Un habit traditionnel ...

porté avec des sandales de marche.

Un homme en complet portant des chaussettes de père Noël/cupidon. J'ai déjà vu winnie l'ourson.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, commentez!