vendredi 16 mars 2012

Les hauts et les bas de la vie d'une volontaire


Dans ce blogue, je tente de présenter la vie au Mali de mon mieux. Cependant, la vie de volontaire est parfois pavée d’obstacles et de difficulté. Voici donc un petit ramassis des ces hauts et ces bas.
Hauts
Bas
En tant que volontaire, je suis directement plongée dans la culture malienne au travail en plus que dans la vie de tous les jours. J’apprends donc cette vision de la vie différente de la mienne et très intéressante. Dans ces cas, je découvre plusieurs facettes de moi-même comme jamais dans des situations particulières.
Plusieurs frustrations ressortent de ces situations. Il est primordial, pour un volontaire de s’entourer de personnes capables de le ou la comprendre sans problème. La communauté d’expatriés devient presque essentielle. Il est parfois nécessaire d’évacuer sans avoir à réfléchir comment le dire.
Au travail, la reconnaissance que l’entourage de donne est vraiment exceptionnelle.
Au Mali, le rythme de travail est vraiment plus lent que celui du Canada. Attention, frustration possible ici.
L’atmosphère au bureau est tellement conviviale. De façon générale, les gens ont le rire plus facile.
Au bureau, les conditions de travail sont quelques fois difficiles. Internet n’est pas toujours accessible, parfois l’air conditionné est absent (lorsqu’il fait 40C à l’ombre, c’est essentiel pour ta productivité), les toilettes, lorsqu’il y en a, ne fonctionnent pas toujours (je n’ai toujours pas compris comment tirer la chaine au bureau…).
Tu rencontres de nouvelles personnes comme jamais dans la vie! Je me suis créée des liens avec des personnes que je n’aurais jamais rencontrées avant. À la fin du séjour, tu as des amis presque partout dans le monde!
Le roulement est tellement grand au Mali. Certains sont ici pour quelques semaines seulement, d’autres restent après toi. Bon c’est un bas, comme ça peut-être un haut. C’est vraiment triste quand tu t’entends bien avec ces connaissances, mais t’es content quand tu t’entends moyennement avec eux ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, commentez!